Les données disponibles sont globalement indicatives d’une vitalité et d’une bonne santé du tissu économique du territoire. Les deux communes apparaissent fort complémentaires : commerce, transport et économie sociale sont les secteurs forts du développement de Tintigny ; industrie, services et Horeca, les secteurs forts de Habay. Tintigny présente un visage davantage rural et artisanal, Habay, un visage davantage résidentiel et industriel.
Les entreprises actives sur le territoire sont de plusieurs types et tailles ; toutes appartiennent à la catégorie des PME et TPE et la plupart ont un rayon d’action qui dépasse les frontières communales.
L’essor de l’économie locale a bénéficié évidemment de la localisation géographique stratégique du territoire et des axes de communication qui le desservent – aussi attractifs pour les entreprises que pour les habitants -, mais aussi de la présence de trois parcs d’activités économiques. Malheureusement ces parcs atteignent aujourd’hui les limites de leur développement. L’accueil d’entreprises supplémentaires exige donc des extensions ou rééquipement de deux des parcs au moins.
Le commerce est un secteur local important. Son développement sur Habay est cependant faible dans les chiffres, malgré l’effet de pôle exercé par la commune. Sa promotion et son animation sont peu organisées.
Comme partout l’activité agricole est en recul, mais elle occupe encore une part importante du territoire. Sa disparition n’est cependant ni programmée ni souhaitée, bien au contraire. Nombre d’agriculteurs et d’opérateurs de développement sont en recherche de nouvelles productions, nouveaux services, modes d’organisation ou de commercialisation. Il reste à donner une visibilité d’ensemble à ces multiples initiatives, à créer des articulations et synergies fortes entre elles et à tirer véritablement parti d’une population locale croissante, aisée et jeune.
Le tourisme, du type « randonnée, découverte nature », constitue une activité économique accessoire sur le territoire. Ses perspectives de développement sont pourtant réelles : d’une part l’offre d’hébergement est variée et s’adresse à diverses catégories de touristes, d’autre part le tourisme nature-terroir a le vent en poupe. Mais probablement manque-t-il aux deux communes une image de marque forte qui les désigne comme destination touristique de choix. Le défi sera plus difficile à relever pour Habay, qui, tout en faisant partie d’un Parc naturel réputé, héberge un centre d’enfouissement technique et des entreprises classées Seveso.
Pour plus de détails sur la thématique « Economie », consultez les sous-thématiques ci-dessous :