Economie sociale

L’économie sociale connaît un important développement sur Tintigny. Deux entreprises de ce secteur procurent un emploi à plus de cent personnes :
– le Centre de Développement Rural (CDR), Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP), spécialisé dans le secteur de la mise en page et l’impression de documents ;
– les Pépinières de la Gaume, entreprise d’économie sociale marchande, spécialisée en entretien vert, lagunage et éco-construction.

Une entreprise de formation par le travail (EFT) « Framboise et Mangetout », orientée vers les métiers de la restauration, vient en outre d’être créée.

Cette activité économique d’un genre particulier se révèle extrêmement utile pour le territoire. D’une part elle est pourvoyeuse d’emploi et de formation pour des personnes peu qualifiées ou fragilisées et contribue ainsi à leur réinsertion socio-professionnelle. D’autre part elle développe des services et des savoir-faire dans des domaines souvent négligés par l’entreprise classique : service aux personnes, entretien de l’environnement, éco-construction, réinsertion socio-professionnelle ; elle explore et ouvre ainsi de nouvelles niches d’activité.