
Habay se distingue de la province, de l’arrondissement et de Tintigny par une proportion plus grande d’établissements dans les secteurs de l’industrie, de l’Horeca, de la banque-assurance, de l’immobilier et du service aux entreprises, c’est-à-dire dans les secteurs secondaire et tertiaire marchand. Il apparaît ainsi que Habay, malgré qu’elle s’urbanise et se résidentialise, se caractérise aussi par une réelle activité industrielle et de services aux entreprises. La présence de deux parcs d’activité économique favorise évidemment ce type de développement. Par contre, elle compte une proportion moindre d’établissements dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de la santé et de l’action sociale.
La faiblesse relative de la part du commerce est surprenante au regard des chiffres de population et contraste avec l’importance du secteur Horeca, laquelle est assurée par quelques établissements de grande réputation, mais aussi par la concentration dans le centre de Habay même de plusieurs établissements de consommation courante (cafés, petite restauration), typiques d’un centre-ville.
Enfin, la pression immobilière importante et la multiplication des nouvelles constructions ne se traduisent pas par un développement plus important qu’ailleurs du secteur de la construction.
Tintigny, plus petite et moins peuplée, se distingue de Habay par une proportion plus élevée d’établissements dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, du commerce, du transport, de la santé et de l’action sociale.
Le caractère rural de la commune se marque dans l’importance rémanente du secteur de l’agriculture.
Construction, commerce et transport apparaissent extrêmement dynamiques par rapport à la province et à l’arrondissement. Vu la densité de population locale, le marché, la clientèle des entreprises de ces secteurs dépassent nécessairement les frontières communales. Au contraire les secteurs de l’industrie, de la banque, de l’immobilier et du service aux entreprises, de l’Horeca et des services aux personnes sont plus faiblement développés que dans toutes les autres échelles de comparaison. Clairement, Tintigny est une commune d’artisans nombreux et efficaces, pas un centre de tourisme ou de services. La répartition des établissements entre secteurs d’activité révèle ainsi deux communes différentes, mais complémentaires. La structuration de l’activité économique du territoire apparaît donc remarquablement homogène et équilibrée entre secteurs. Chaque commune a ses « spécialités ». C’est là un intérêt majeur de leur association dans un projet de développement commun.