Le territoire est bien doté en salles communautaires. Chaque village ou presque dispose de la sienne, réalisée soit sur fonds communaux, soit via le développement rural.
Les associations et groupements autres que culturels et sportifs sont divers, se construisent sur l’appartenance des habitants à une catégorie d’âge, à un village, à un statut ou à une passion. Une même personne peut donc être membre de plusieurs associations.
Quinze groupements de jeunes sont répertoriés sur les deux communes, témoignant de l’importance numérique de cette population. Les aînés quant à eux sont organisés en une dizaine de groupes. Il existe à peu près un comité d’animation par village et de multiples groupes culturels (chant, musique, théâtre). On dénombre aussi des groupes d’anciens combattants et diverses associations centrées sur l’histoire locale.
Le territoire compte en outre diverses associations d’éducation permanente et à caractère caritatif ou socio-éducatif (Vie Féminine, ACRF, Femmes prévoyantes socialistes, Saint-Vincent de Paul, Ligue des Familles, etc.).