Les opérateurs culturels présents sur le territoire sont nombreux et plusieurs d’entre eux ont une action qui déborde largement les limites communales.
Chaque commune dispose d’un Centre culturel reconnu par la Communauté française. Le Centre culturel de Rossignol-Tintigny – CCRT – est de catégorie 2 et celui de Habay, de catégorie 3. Le CCRT héberge un centre d’expression et de créativité – Tribalsouk -, spécialisé en ateliers audiovisuels, arts plastiques et musique.
Le CCRT est par ailleurs le « bras armé » du GAL Cuestas dans la mise en oeuvre de son projet intercommunal d’itinérance culturelle, lequel vise à décentraliser différents spectacles dans les villages et dans des lieux inattendus.
Sur chaque commune existe un réseau des bibliothèques publiques. Celui de Tintigny a développé une compétence originale en accueil de conférenciers de réputation internationale.
Sont aussi actives sur chaque commune diverses troupes de théâtre, chorales et harmonies, dont certaines ont atteint une notoriété régionale par la qualité et le niveau de leur travail.
Le Château du Pont d’Oye, à Habay, accueille et organise des rencontres et manifestations dans différents domaines culturels.
Enfin, c’est à Rossignol (Tintigny) qu’est basée l’ASBL Jeunesses Musicales du Luxembourg, qui travaille sur l’ensemble de la province.
Nombre d’événements et rendez-vous culturels ont lieu régulièrement sur les deux communes et concernent des publics variés. Ils sont proposés et organisés par les deux centres culturels ou par les associations culturelles locales.
Les géants de Marbehan et Tintigny sont des singularités locales, un patrimoine rare en province de Luxembourg. Ils sont de sortie régulièrement lors de rassemblements festifs et folkloriques et contribuent à la notoriété des deux communes.
Un rendez-vous a acquis une réputation internationale : le Gaume Jazz Festival, organisé chaque année en août à Rossignol par les Jeunesses musicales du Luxembourg.
Et une initiative se démarque par son originalité : le Centre de rencontre du Pont d’Oye, en association avec la Maison des écrivains et de la littérature, invite régulièrement des auteurs à résider au château du Pont d’Oye.
Anecdotiquement, on signalera que la langue et la littérature françaises ont été bien servies par des citoyens de Habay : Pierre et Amélie Nothomb, écrivains, et Maurice Grevisse, grammairien.