Programmes activés à l’échelle intercommunale

Ensemble uniquement, Habay et Tintigny se sont associées pour concevoir et mettre en oeuvre un Plan de Cohésion Sociale. Elles ont aussi acquis en commun une balayeuse.

Ensemble et avec d’autres, elles sont, depuis sa naissance, en 1993, partenaires du Contrat de Rivière du sous-bassin Semois-Chier ASBL. Avec Etalle, elles partagent une Maison de l’emploi et développent un projet d’itinéraire cycliste, baptisé CYRUSE (Chemins Cyclo Rulles Semois), qui doit rendre la gare de Marbehan accessible aux adeptes du déplacement à vélo, en prilivégiant les voies sécurisantes.

Séparément, Habay fait partie du Parc Naturel Haute Sûre – Forêt d’Anlier, couvrant les communes de Martelange, Vaux-sur-Sûre, Fauvillers, Bastogne, Léglise et, bientôt, Neufchâteau. Habay et Tintigny sont engagées chacune dans un programme LEADER : Habay constitue avec les communes de Martelange, Vaux-sur-Sûre, Fauvillers, Bastogne et Léglise le GAL Haute Sûre – Forêt d’Anlier ; Tintigny forme avec Etalle et Meix-devant-Virton le GAL Cuestas. Un plan intercommunal de mobilité est en préparation sur Habay et Léglise. Habay fait encore partie du réseau Tarpan (randonnée, découverte, hébergement) avec Neufchâteau et Léglise. En matière de tourisme, Tintigny est partenaire de la Maison du tourisme de Gaume et Habay, de la Maison du tourisme du Pays de la Forêt d’Anlier (avec les communes de Neufchâteau et Léglise).

Ces programmes entraînent sur le territoire des deux communes la définition d’une série d’objectifs et la réalisation d’une série d’actions qui touchent au tourisme, à la nature, au bien-être de la population, à l’emploi, au logement, à la mobilité et à l’activité économique.