Accroissement de la population

À Habay, chaque année la population croît. L’intensité de cette croissance est cependant variable d’une année à l’autre. Habay a ainsi connu deux périodes d’augmentation de population forte, vers 2000 et 2005, et un creux en 2004. Il semblerait que l’évolution actuelle soit stabilisée aux alentours de 120 habitants supplémentaires annuellement.

Le solde migratoire est depuis 2000 systématiquement supérieur au solde naturel. Et, au total, il lui est près de deux fois supérieur. Ceci confirme l’attrait puissant qu’exerce Habay sur une population d’origine extérieure. Mais cette immigration massive met sous pression la population d’origine de la commune.

À Tintigny, c’est en 2001 que prend fin une sorte d’exode de la population. A partir de cette année-là, le solde migratoire est systématiquement positif. La croissance de la population est désormais au rendez-vous, mais elle est en dents de scie. Au final, sur une période de dix ans, on constate un équilibre général entre soldes naturel et migratoire.

C’est en tout cas sur les chiffres du solde migratoire que le différentiel d’évolution des deux communes est le plus marqué : il est, sur une période de dix ans, près de cinq fois plus élevé à Habay. Mais, encore une fois, il s’agit d’une différence d’intensité et d’ancienneté du phénomène entre les deux communes, pas d’une différence de nature.