Classe d’âge

Le territoire se caractérise par une proportion plus importante qu’ailleurs – Région, province, arrondissement – de jeunes enfants et adolescents (moins de 15 ans) et de jeunes adultes (25 à 44 ans) ainsi que par une proportion moindre d’adultes plus âgés (45 à 64 ans).

Habay en particulier se distingue des autres échelles territoriales de comparaison par l’extrême jeunesse de sa population : plus de la moitié de sa population a moins de 45 ans !

À Habay comme à Tintigny, la part importante de jeunes a des implications nombreuses et coûteuses en termes de services à cette catégorie de population : crèches, écoles, animations, infrastructures de loisirs et sports. Le « taux de couverture » – garantie de pouvoir bénéficier d’une garde pour son enfant en bas âge – calculé par l’Office National de l’Enfance est fort élevé sur le territoire : il est de 53,8 % à Tintigny et 51,1%5 à Habay, quand celui l’arrondissement est à 37,2 % et celui de la province, à 35,4 %. Il existe donc sur chaque commune plus de cinq places disponibles pour 10 enfants de moins de 2,5 ans. Ceci traduit un effort important de leur part pour satisfaire un des premiers besoins des jeunes parents et constitue un facteur d’attractivité du territoire auprès de ce public. L’enseignement fondamental, communal ou libre, est en outre bien présent et réparti sur Habay comme sur Tintigny.

La catégorie des 15 à 24 ans – grands adolescents, étudiants, travailleurs débutants – est moins représentée qu’ailleurs. On peut imaginer que nombre d’entre eux poursuivent leurs études et entament leur carrière dans des zones urbaines davantage attractives pour des jeunes en recherche d’autonomie par rapport à leur milieu familial. On précisera que le territoire ne compte qu’un seul établissement d’enseignement secondaire.

Les 25-44 ans sont proportionnellement plus nombreux qu’ailleurs ; il s’agit là grosso modo des jeunes parents et travailleurs. Cette population en croissance et jeune constitue indéniablement un potentiel de consommation important pour une économie locale.

La catégorie des 45-64 ans aussi est moins présente que dans les autres échelles territoriales de comparaison. Le phénomène d’immigration que connaît le territoire offre un élément d’explication à ce double déséquilibre dans la pyramide des âges locale : les personnes d’origine extérieure qui s’y installent sont majoritairement jeunes et accompagnées de jeunes enfants, non d’adolescents. Dès lors, si leur installation est durable, les deux catégories d’âge les plus faibles s’étofferont.

En ce qui concerne l’importance de la catégorie des personnes âgées de plus de 65 ans, Tintigny et Habay vivent des situations différentes. Ces personnes sont proportionnellement peu nombreuses à Habay (malgré la présence de deux maisons de retraite) mais nombreuses à Tintigny, qui se situe au niveau de la Région comme de l’arrondissement. Tintigny est donc plus qu’Habay confrontée à la nécessité de développer des services appropriés aux personnes de cette catégorie d’âge.

Le coefficient de sénilité, qui indique les perspectives de remplacement des actifs, est forcément différent entre les deux communes. Il est de 0,76 à Tintigny, mais seulement de 0,61 à Habay. Ces perspectives sont plus favorables que dans l’arrondissement (0,81) ou la province (0,81) et surtout qu’en Région Wallonne (0,93).