L’emploi indépendant : nombre, typologie, évolution

Habay et Tintigny totalisent, en 2007, 692 postes d’indépendants. Dans la configuration de l’emploi local, les indépendants sont proportionnellement beaucoup plus nombreux à Tintigny (7 pour 10 salariés) qu’à Habay (3,5 pour dix salariés). Habay est principalement une commune de travailleurs salariés et frontaliers.

Un peu plus d’un tiers des indépendants des deux communes exercent leur activité à titre complémentaire ou après l’âge de la pension, conformément à la moyenne de l’arrondissement. Ce constat mériterait une analyse plus approfondie, que les seules statistiques ne permettent pas de mener.

Alors que l’emploi indépendant est en léger recul dans l’arrondissement, il est d’une grande stabilité à Habay et en progrès à Tintigny. L’examen par secteurs d’activité révèle aussi une grande stabilité générale.

A Habay, les seules évolutions notables concernent l’agriculture, en repli marqué, et les professions libérales, en croissance et dont le niveau de représentation dépasse celui de l’arrondissement. La part de l’industrie et de l’artisanat y est appréciable un quart de l’emploi indépendant – et témoigne d’une réelle tradition et dimension industrielles de la commune. Comme ce secteur compte très peu de salariés, on en conclura qu’il est essentiellement le fait de TPE. Les indépendants sont également nombreux dans le secteur des services, davantage qu’à Tintigny ou dans l’arrondissement. Par contre leur part relative dans le secteur du commerce est moindre que dans les échelles territoriales de comparaison et enregistre même un léger recul entre 2003 et 2007. Pour une commune à la population croissante et aisée, géographiquement centrale, il y a là un paradoxe difficile à expliquer : Habay est-elle trop proche d’Arlon pour que le commerce indépendant puisse s’y épanouir sereinement, ou son statut émergant de pôle urbain en zone rurale n’est-il pas suffisamment ostensible ?

Tintigny se distingue par le maintien d’un nombre élevé d’emplois indépendants en agriculture, proportionnellement plus important qu’à Habay ou dans l’arrondissement. Industrie et artisanat enregistrent une progression intéressante, qui place Tintigny quasiment au niveau de Habay dans ces secteurs. Sans grande surprise au vu des chiffres de population, les professions libérales n’ont pas à Tintigny l’importance qu’elles ont à Habay et dans l’arrondissement. Par contre le taux d’indépendants actifs dans le commerce, plus élevé qu’à Habay et proche de la moyenne de l’arrondissement, indique une tradition commerçante bien ancrée à Tintigny, vraisemblablement capable de rayonner au-delà des frontières communales.

Habay présente un profil davantage marqué de commune à tendance résidentielle et urbaine : part réduite des indépendants dans l’emploi local, recul plus prononcé de l’agriculture, importance des professions libérales et des services, des travailleurs frontaliers. A l’inverse Tintigny est une commune de forte activité indépendante, laquelle se concentre dans l’agriculture, l’artisanat et le commerce ; se confirme ainsi la permanence de son caractère rural. Et s’affirme leur complémentarité.