Habay et Tintigny sont situées dans la partie sud de la province de Luxembourg. Le territoire qu’elles forment est bordé par les communes de Léglise, Martelange, Attert, Arlon, Etalle, Virton, Meix-devant- Virton, Florenville et Chiny. Entre elles, Habay et Tintigny se touchent physiquement peu, par le Sud-Ouest pour Habay, par le Nord-est pour Tintigny.
Plus précisément, Habay est bordée par les communes de Léglise à l’Ouest et au Nord, Martelange et Attert au Nord-est, Arlon au Sud-Ouest, Etalle au Sud et Tintigny au Sud-Ouest, les portions de limites communales les plus longues étant partagées avec Léglise, Attert et Etalle. Quant à Tintigny, elle a pour voisines les communes de Léglise et Habay au Nord, Etalle au quart Nord-Est, Virton au quart Sud-est, Meix-devant-Virton au Sud, Florenville et Chiny à l’Ouest. C’est avec Etalle, Chiny et Meix qu’elle partage les plus longues portions de limites communales.
Habay est ainsi au contact direct de trois communes limitrophes du Grand Duché de Luxembourg, dont le chef-lieu provincial. Avec Etalle, c’est là un voisinage de « riches » et de locomotives démographiques. Aux antipodes, Léglise est une commune rurale, qui fut longtemps pauvre et dépeuplée, mais dont les courbes d’évolution sont occupées à s’inverser. Habay est à la croisée de l’Ardenne, du pays d’Arlon et de la Gaume, ce qui pose à la commune un problème d’image.
Tintigny, sur ses marches Ouest et Sud, est entourée de « voisins pauvres », trop éloignés du Grand Duché et de l’axe Luxembourg-Bruxelles pour bénéficier de retombées démographiques et économiques directes. Mais, par l’Est et le Nord-Est, elle est aussi au contact de communes plus peuplées, plus riches et développées économiquement. Tintigny est gaumaise. Elle ouvre le territoire de l’ADL sur une zone touristique de la Semois.
La forêt est une composante importante du territoire (cf. infra). D’une certaine manière elle le ceinture et n’offre d’ouverture franche que vers l’Est, c’est-à-dire vers Etalle, Arlon et, au-delà, vers le Grand Duché de Luxembourg. Habitat et activités humaines sont concentrés dans la partie centrale du territoire, non occupée par la forêt, et que traverse le double axe autoroutier et ferroviaire.
Le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) qualifie Habay et Tintigny de « communes rurales ». Il précise cependant que Habay est située dans l’Eurocorridor Bruxelles-Liège, qui va d’Anvers aux aires métropolitaines de Cologne et Francfort et, au-delà, aux pays Est européens : Habay est donc sur un axe stratégique de développement et de transit aux échelles wallonne et européenne.