Voies de communication et conditions de mobilité

Deux voies de communication internationales traversent Habay et y font halte :
– l’autoroute E411 Bruxelles-Luxembourg, sortie 28a Rulles-Marbehan et sortie 29 Habay-Etalle ;
– la ligne ferroviaire 162 Bruxelles-Luxembourg-Milan, qui dessert les gares de Marbehan (trains IC vers Namur, Bruxelles, Arlon et Luxembourg) et Habay-la-Vieille (trains L vers Arlon et Namur) ;

Autoroute et chemin de fer influent d’une manière directe et forte sur le développement, passé et probablement à venir, des deux communes, d’une manière directe sur Habay car elles la traversent, plus feutrée sur Tintigny, qui se trouve à 9 km de la sortie d’autoroute la plus proche. Ils rendent très proches Arlon, Namur et surtout Luxembourg et garantissent un accès facile au territoire, qualités que recherchent navetteurs et nombre d’entreprises. Ils favorisent le développement de certaines activités économiques spécifiques, à proximité de l’autoroute pour l’heure.

Cinq routes nationales traversent le territoire : N83 (Florenville-Arlon), N87 (Virton-Bastogne par Etalle), N40 (Arlon-Neufchâteau), N897 (Habay-Marbehan), N879 (Marbehan-Tintigny-Virton) et N801 (Hamipré-Rossignol). Les trois premières revêtent une importance régionale, les deux autres assurent la connexion entre les entités locales et les axes de communication cités ci-avant. Les deux communes sont ainsi une zone de transit entre diverses entités. La traversée des communes ainsi que la recherche de l’accès à l’autoroute et au chemin de fer induisent un trafic routier important sur Habay comme sur Tintigny. Des projets d’aménagement global concernant la traversée de Marbehan et de Tintigny sont d’ailleurs à l’étude. Fluidité du trafic et sécurité routière constituent désormais une préoccupation locale majeure.

Incontestablement, Habay devient un pôle de mobilité pour la région. Elle s’est engagée d’ailleurs avec la commune voisine de Léglise dans la réalisation d’un plan de mobilité intercommunal. Sans surprise, celui-ci identifie comme point fort la présence des gares SNCB, bien desservies par le réseau de bus. Comme points faibles, il souligne la complexité de ce réseau de bus et le manque de desserte en heures creuses et le week-end dans les villages.

Habay et Tintigny cherchent en outre à favoriser les modes de déplacement doux, dans une perspective de développement touristique, mais également de mobilité quotidienne. Le réseau de randonnées TARPAN, qui couvre les communes de Habay, Léglise et Neufchâteau, invite le touriste à en découvrir les richesses naturelles, patrimoniales et gastronomiques. Le projet Chemins Cyclo Rulles Semois (CYRUSE), en cours de développement sur les communes de Tintigny, Etalle et Habay, devrait rendre la gare de Marbehan accessible aux cyclistes. La Commune de Tintigny a introduit une demande de subvention en développement rural pour la création de 6 venelles et chemins de liaisons entre ses villages.