Enquête « commerces » de l’UCM Lux

L’UCM Lux a réalisé une enquête auprès des commerçants situés dans « les centres » des villages  des communes du territoire de l’ADL. Pour la commune de Habay, Marbehan et Habay-la-Neuve ont été sondés. Pour la commune de Tintigny, l’UCM s’est dirigée vers Tintigny et Bellefontaine.

C’est la première fois qu’une pareille enquête est menée sur des communes rurales. En effet, l’UCM se concentre habituellement sur des villes dont les centres commerciaux sont plus importants (par exemple : Virton, Saint-Hubert, Arlon, Marche).

Six questions sont communes à l’ensemble des enquêtes et deux autres propres au territoire ont été rédigées en collaboration avec l’ADL.

Si vous souhaitez obtenir le rapport complet de l’enquête, cliquez sur la commune de votre choix :

Rapport commune de Habay

Rapport commune de Tintigny

Différents avis ont été émis par les commerçants quant au développement économique, à la dynamisation des centres, au réseautage entre commerçants, aux rôles possibles de l’ADL, etc.

L’ADL, forte de cet état des lieux, va initier différentes actions en tenant compte des désidératas, remarques et commentaires des commerçants. Cette enquête sera donc le point de départ d’une réflexion à mener en vue d’améliorer la dynamique autour des commerces locaux.

Les premières actions concrètes sont l’organisation d’une séance d’information concernant les faux billets qui se déroule le 25 avril en partenariat avec la Banque Nationale et l’UCM et pour laquelle tous les commerçants des deux communes recevront une invitation. Cliquez ici pour plus d’infos sur cet évènement!

Parallèlement, l’ADL organisera prochainement des groupes de travail autour de la création d’une nouvelle association de commerçants, la communication et la publicité des magasins ou encore l’organisation d’événements commerciaux ponctuels.