Focus n°5 : Le Papa d’Eugénie


  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

« Le papa d’Eugénie » est situé à Habay-la-Vieille. Cette boutique et son site internet www.lepapadeugenie.com proposent le dépôt et la vente d’articles de seconde-main pour enfant de 0 à 12 ans et futures mamans. Sa création remonte à un an, lorsque Frédéric Lebrun décide par le biais de Créajob, une couveuse d’entreprise, de réorienter sa carrière tournée vers le secteur bancaire pour lancer sa propre affaire. Derrière le choix original du nom de l’enseigne se cache une jolie petite fille aux yeux noisettes, prénommée Eugénie et dont Mr Lebrun est évidemment l’heureux papa.

 

  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

« Ma compagne est originaire de la commune. Nous avons acheté une maison à Habay-la-Vieille et nous y vivons, Aline Bouillon, les enfants (Eugénie-4 ans et Barbara-6 semaines) et moi, depuis 2006. J’habitais déjà le village en 2000 mais après avoir vécu à Saint-Léger, nous  sommes revenus sur Habay-la-Vieille et avons choisi de vivre ici. »

  • Pourquoi s’être installé ici ?

« Il y a plusieurs raisons. La première est que notre maison a abrité dans le passé un magasin de chaussures (Chez Madame Laure). En ouvrant notre boutique, nous participons à redonner de l’animation au village et à faire revivre une tradition commerçante de proximité. De plus, après une étude de marché réalisée en Wallonie et au Luxembourg, nous nous sommes aperçus qu’aucun autre endroit ne proposait ce type de service dans la zone de chalandise qui est composée des 6 communes avoisinantes de Habay. Il paraissait donc évident de combler ce manque en s’installant à cet endroit. »

  • Quels services proposez-vous ?

« Il s’agit d’abord d’un dépôt – vente de seconde main de premier choix à tout petit prix pour enfants de 0 à 12 ans et futures mamans. Nous y vendons des articles de puériculture-jouet-mobilier-décoration & vêtement. Nous proposons également des articles neufs déstockés.

Cela représente donc un partenariat avec les personnes désireuses de déposer des articles de qualité devenus trop petits pour leurs enfants et dont ils n’ont plus l’utilité. « Sans dépôt, pas d’achat et sans achat, pas de dépôt ». Ce partenariat s’étend donc également aux personnes désireuses de faire des affaires en achetant des articles de qualité à prix très doux. Nous mettons un espace à leur disposition où est présentée une grande variété de produits. Notre stock comporte déjà plus de 5000 articles. Chaque semaine et contraitement aux boutiques habituelles, nous effectuons un roulement dans le stock afin de varier les articles proposés et donc de renouveler l’offre.

Parallèlement au dépôt d’articles, il est donc également possible d’acheter. La viabilité du projet ne peut se concevoir l’un sans l’autre.

Nous effectuons aussi régulièrement des ventes privées destinées aux personnes reprises dans notre listing client. Ces ventes privées sont ciblées par thème, âge ou marque. Cela permet d’acheter certains vêtements à des prix encore plus démocratiques (jusqu’à 90% de réduction par rapport au prix d’achat à l’état neuf) que ce qui est proposé habituellement.

D’ici la fin de l’année, il sera possible via un site internet retravaillé, d’accéder à une page e-commerce et d’acheter en ligne. Cela nous permettra de toucher une clientèle plus large et de diversifier encore un peu plus nos modes de vente.

De plus, notre boutique est pourvue d’un point relais Kiala et d’un point DPD. Ces services de livraison, de plus en plus utilisés par bon nombre de personnes, permettent l’envoi (pour EUR 4,- seulement) et la réception de colis de et à destination de tout point-relais (voire destinataire privé final) sur toute la Belgique.

Au travers de toutes ses propositions, nous cherchons à conscientiser les gens à la nécessité d’acheter autrement. Nous sommes dans une époque de consommation abusive et peu responsable. Notre créneau est donc de promouvoir un mode de consommation alternatif non linéaire plus positif et qui limite le gaspillage. C’est une sorte de « recyclage », de seconde vie donné aux objets et aux vêtements, tout en privilégiant la qualité des produits et donc leur durabilité. C’est notre manière de préserver l’environnement, d’apporter notre éclairage personnel par rapport à la responsabilisation de l’acheteur et du déposant. »

 

  • A qui s’adressent-ils ?

« A tous. Aux futures ou jeunes mamans, aux familles principalement mais pas seulement. Nous observons que bon nombre de personnes viennent également dans notre magasin pour offrir un article en cadeau. Nous avons dernièrement lancé avec succès le dépôt de listes de naissance. »

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

« Qualité – Confiance – Consommation responsable »

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

« Actuellement, je suis toujours sous la tutelle de la couveuse d’entreprise Créajob qui me conseille dans mes choix stratégiques et comptables. La phase primaire de constitution du stock a été négociée au mieux et nous passons désormais plus sur le côté vente. Nous sommes donc dans une période-test de 2 ans quant à la viabilité économique du projet et de contrôle afin d’évaluer que nous répondons adéquatement aux besoins de la clientèle.

La troisième phase sera, si la phase-test s’avère concluante, de quitter la couveuse pour devenir un véritable indépendant…plus que jamais positivement vôtre. »

  • Coordonnées

Rue du Centenaire, 11

6723 HABAY-la-VIEILLE

Tel : 063 42 49 80

Courriel : lepapadeugenie@tvcablenet.be

Pour plus d’informations, visitez également notre site internet : www.lepapadeugenie.com

et notre page Réseau social Facebook : http://www.facebook.com/#!/pages/Le-papa-dEug%C3%A9nie/220833437946477

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