Le projet de développement local de l’ADL

La création d’une Agence de Développement Local commune à Tintigny et Habay est destinée à faire aboutir une stratégie de développement territorial déjà bien engagée, que porte partiellement aujourd’hui une série variée d’opérateurs, programmes et projets.

Dans le cas de Habay – la plus importante des deux communes –, ce développement consiste en l’accession progressive de la commune, et en particulier des entités de Habay-la-Neuve et Marbehan, au statut de pôle urbain en zone rurale, à la fois noeud de mobilité régionale, centre de commerces et de services, lieu de résidence et de concentration d’entreprises et d’emplois.

Dans le cas de Tintigny, ce développement consiste en la concentration progressive d’acteurs et projets renouvelant la définition même d’activité économique en zone rurale : émergence de l’économie sociale marchande, revalorisation de l’exploitation des ressources naturelles, promotion, transformation et commercialisation des produits de la diversification agricole.

L’ADL devra articuler entre eux ces deux axes de développement, mettre en évidence et exploiter leur complémentarité. De ce point de vue, il est clairement entendu par les deux communes et les futurs partenaires de l’ADL que c’est bel et bien un seul et même projet de développement global qui sera poursuivi sur l’ensemble du territoire formé par Habay et Tintigny.

L’ADL devra oeuvrer au dialogue, à la coordination entre programmes de développement territoriaux déjà engagés localement (tels LEADER, le Plan de cohésion sociale, le Parc naturel, les PCDR, les PCDN). Une des missions permanentes de l’ADL consistera dès lors à se tenir informée des programmes d’action en cours, des ressources offertes par chacun, à appuyer leur action sur le territoire.

Plus spécifiquement, il est attendu de l’Agence de Développement Local qu’elle élargisse l’échelle de reconnaissance et d’activité des acteurs locaux afin de leur ouvrir de nouveaux horizons, de nouveaux marchés, de nouveaux publics et afin d’amener en retour sur le territoire de nouveaux visiteurs, de nouveaux entrepreneurs, de nouveaux investissements, de nouveaux projets.

Mais l’ADL devra également porter un regard attentif sur l’avenir et sur l’extérieur du territoire, pour déceler des évolutions, encore en germe ou déjà engagées, auxquelles préparer citoyens et entreprises. Il s’agira de donner à chacun les moyens de raisonner ses choix, ses investissements en fonction du futur.

Parallèlement à la poursuite d’actions propres, à ce travail de veille, de promotion du territoire, de ses produits, de ses acteurs, d’organisation des opérateurs de développement, l’ADL aura pour mission d’être à l’écoute des initiatives locales nouvelles, des idées originales, des projets naissants ; elle devra pouvoir apporter une aide à l’expression de la demande ou de l’idée, à la définition du projet, au montage opérationnel d’une action, à la structuration d’un groupe.

En permanence, l’ADL aura à cœur d’informer habitants et opérateurs de son projet et d’associer les acteurs du territoire – communaux et intercommunaux – à la définition et à la conduite de ses actions propres.

Il est donc évident que le développement envisagé du territoire et l’action de l’ADL doivent profiter aux acteurs locaux de tous types comme aux habitants, et qu’ils doivent s’entreprendre avec eux. Ils viseront le maintien et la création d’emplois et d’activités privées durables sur le territoire, mais aussi tendront à garantir une grande qualité d’accueil des nouveaux habitants et un niveau de bien-être élevé à la population.

Deux priorités se dégagent :

1ère Priorité : Favoriser le maintien, l’expansion et la création d’entreprises, commerces et fermes sur le territoire par l’organisation des acteurs, l’élargissement de leur zone de chalandise, l’augmentation de leur clientèle et de leurs parts de marché, la promotion du territoire tout en surveillant les évolutions de contexte.

2éme Priorité : Aider entreprises, communes et citoyens à relever les défis de l’énergie (production et économie) et de la mobilité dans une perspective de développement durable du territoire, d’efficacité économique, de bien-être collectif et individuel.