Enseignement

Au niveau fondamental, les implantations sont nombreuses et bien réparties sur le territoire, présentes dans les entités les plus importantes comme dans les petits villages. Sur Habay existent six implantations de l’enseignement fondamental communal, deux de l’enseignement libre et deux de la Communauté française ; sur Tintigny existent 6 implantations de l’enseignement fondamental communal. L’importance de ce réseau d’enseignement de proximité est un facteur d’attractivité non négligeable pour des familles avec de jeunes enfants.

Au niveau secondaire l’offre est plus réduite. Une seule école secondaire existe, le collège Saint-Benoît, implanté à Habay. Comme l’ensemble des communes limitrophes de Habay – à l’exception d’Arlon – sont dépourvues d’école secondaire, ce collège draine quotidiennement un nombre considérable d’adolescents venus de différents horizons. Il contribue ainsi fortement à l’effet polarisant de Habay sur sa sous-région. Les adolescents de Tintigny doivent eux nécessairement se déplacer pour suivre leurs études secondaires. Leurs destinations de prédilection sont Habay, Florenville et Virton.

Les pôles d’enseignement supérieur les plus proches sont Arlon, Libramont et Virton. Mais le nombre de cursus qui y sont dispensés est réduit et ceux-ci ne sont pas de niveau universitaire. Les étudiants du supérieur habitant le territoire sont donc contraints de se déplacer quotidiennement ou de vivre en kot ailleurs.