Plans et Outils de développement territorial

Habay et Tintigny sont engagées dans des projets de développement souvent identiques, mais d’âges différents (PCDR, PCDN) ou menés sur des territoires qui ne se recoupent pas. Aucune des deux ne vit donc repliée sur elle-même. Mieux, toutes deux accrochent leur développement à celui d’une petite région.

Il est notable en tout cas que plusieurs de ces programmes sont définis sur base d’un diagnostic territorial ciblé, légitimés par une consultation d’acteurs locaux, déterminent des stratégies générales, des objectifs opérationnels et des actions concrètes. Les deux communes sont donc amenées régulièrement à développer une vision à long terme de leur développement.

Protection et valorisation de l’environnement, stimulation et promotion d’une économie locale, recherche d’une équité sociale, préservation d’une qualité de vie générale sont les principaux axes de développement récurrents de ces différents programmes.

Il reste cependant à s’assurer qu’objectifs et actions définis à différentes échelles territoriales n’entrent pas en contradiction ou en conflit entre eux sur le territoire formé par Tintigny et Habay. L’examen nécessaire des articulations, synergies, économies d’échelle possibles entre projets menés par différentes structures intercommunales sur ce territoire viendra ensuite.

Pour plus de détails sur la thématique « Plans et Outils de développement territorial », consultez les sous-thématiques ci-dessous :

Programmes activés à l’échelle communale

Programmes activés à l’échelle intercommunale