Démographie : importance et évolution générale

Les chiffres de ce tableau sont extrêmement importants pour comprendre l’évolution positive que connaît le territoire, mais aussi les problèmes qu’elle pose : la population y est en croissance très forte.

À Habay, en près de vingt ans, la population a augmenté de plus de 30 % ! La courbe d’évolution est deux fois plus raide que celle de la province et de l’arrondissement, quatre fois plus que celle de la Belgique. Habay est, avec les communes de Etalle (51,9 %) et Attert (64,7 %), une puissante locomotive démographique de la province de Luxembourg.

À Tintigny, le taux de croissance est deux fois moindre qu’à Habay. Il est cependant supérieur à toutes les autres échelles de comparaison. Les deux communes connaissent donc une évolution de même nature, mais dont l’intensité est amortie sur Tintigny. Ce phénomène d’augmentation de population s’explique par la proximité que le territoire entretient avec le Grand-Duché de Luxembourg (mais aussi dans une moindre mesure avec Arlon, voire Namur et Bruxelles) par la route et par le rail : Habay et dans une moindre mesure Tintigny sont terre d’élection pour travailleurs frontaliers qui ne souhaitent – ou ne peuvent – s’installer au Grand-Duché ou dans les communes directement frontalières.

Mais cette évolution a des incidences directes et fortes sur le développement local, en particulier à Habay : augmentation du trafic routier, pression sur les prix de l’immobilier et sur l’occupation du sol, mise en question de l’identité même de ces communes rurales.

.