

En 2007, le territoire constitué par les communes de Habay et Tintigny comptait 1582 postes salariés. Si le nombre de postes a augmenté à Habay entre 2003 et 2007, il a par contre diminué à Tintigny. Le rapport est proche de un emploi salarié sur Tintigny pour trois sur Habay.
Plus de cinquante pourcents des postes salariés sont concentrés dans l’administration (éducation, santé et action sociale). Cette proportion est supérieure à la province et à l’arrondissement. Et si elle a quelque peu diminué sur Habay (malgré une augmentation du nombre de postes), à l’inverse elle est occupée à croître à Tintigny (malgré une diminution du nombre de postes). Ceci traduit l’importance des services rendus à une population croissante. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour un certain type d’emploi et la qualité de vie locale, c’est en même temps un poids important exercé sur les finances publiques, qu’elles soient communales, régionales ou communautaires. Mais faut-il considérer que l’administration est surdéveloppée, ou que les autres secteurs le sont insuffisamment ?
Est également notable le peu de postes salariés fourni par le secteur secondaire, particulièrement l’industrie. Dans ce secteur, Habay et surtout Tintigny se situent très nettement sous les moyennes de la province et de l’arrondissement – ce dernier étant tiré par de grosses industries situées à Virton – et aucun signe de croissance ne transparaît dans la comparaison des données 2003 et 2007. Le secteur du bâtiment n’est pas non plus un grand pourvoyeur d’emplois salariés, ce qui peut paraître paradoxal avec la pression démographique et immobilière que connaît le territoire.
Le commerce (tous types) procure dans chaque commune environ une dizaine de pourcents des postes salariés, moyenne comparable à celle de l’arrondissement, mais légèrement inférieure à celle de la province. Dans ce secteur, Tintigny a connu ces dernières années un développement qui l’a amenée au niveau de Habay.
Le secteur de l’Horeca constitue un point fort de Habay : il procure proportionnellement davantage de postes salariés que l’arrondissement ou la province, mais il accuse ces dernières années un recul inexpliqué. Par contre il est très peu pourvoyeur d’emplois salariés à Tintigny.
Dans le secteur du transport aussi Tintigny se démarque fortement de toutes les autres échelles territoriales de comparaison. Ce secteur concentrait en effet un quart de l’emploi salarié en 2003. Cette spécificité est liée à la présence sur le territoire de Tintigny de la société de transports Penning (bus et autocars), qui travaille sur toute la province. Et la diminution du nombre de postes enregistrée par l’ONSS entre 2003 et 2007 ne laisse pas de surprendre puisque, en 2009, la société Penning emploie à elle seule 133 personnes.
Le nombre de postes salariés situés dans les secteurs financier et immobilier à Habay est appréciable. En particulier le développement de l’emploi salarié dans le secteur immobilier témoigne de l’évolution vécue par la commune, qui subit une forte pression immobilière mais aussi devient progressivement centre de services. Le statut de Tintigny est différent, même si le nombre d’emplois dans le secteur immobilier a également crû.
Bien que les deux communes se distinguent dans plusieurs secteurs (importance de l’emploi salarié dans le transport pour Tintigny, dans l’Horeca, la finance et l’immobilier pour Habay), elles partagent quelques caractéristiques majeures : prédominance de l’emploi salarié dans le secteur tertiaire, surtout non-marchand, et faiblesse de ce type d’emploi dans le secteur industriel.