Logement social

A Habay existent un logement de transit, cinquante et un logements sociaux, propriétés de « La Maison Virtonaise » et situés dans un seul et même quartier, à Habay même, ainsi que quatre logements d’insertion à Habay-la-Vieille. A Tintigny, on dénombre quatre logements sociaux, un logement de transit, un logement « initiative accueil ».

Ce parc important ne suffit pas à satisfaire le nombre croissant de demandes (quatre-vingt-cinq enregistrées à Habay au 1er janvier 2007), mais lesquelles n’émanent pas nécessairement d’habitants du territoire.

Le projet d’ancrage communal de Habay pour 2009-2010 porte sur la création d’une maison avec trois chambres à Habay et la création de six appartements de deux chambres pour des personnes à revenus modérés ou à mobilité réduite dans une maison du village de Houdemont. Enfin, 5 à 10 % des parcelles des nouveaux lotissements de Hachy, Habay-la-Neuve et Marbehan (cf. ci-avant) seront réservés à du logement social.

A Tintigny, deux projets sont en chantier : la création, en collaboration avec « La Maison virtonaise », de six logements sociaux et la création, dans le cadre du plan d’ancrage communal, de six logements pour personnes âgées.

Les deux communes sont en outre partenaires de l’Agence Immobilière Sociale (AIS) du Sud-Luxembourg.