Patrimoine architectural

Sauf sur la partie ardennaise de Habay (village d’Anlier) l’habitat est lorrain. Les maisons traditionnelles, groupées en villages, sont de type « maisons-blocs » : un toit unique, généralement d’ardoises, abrite les différentes fonctions de la ferme. Elles sont construites en pierre (calcaire gréseux jurassique d’extraction locale) et recouvertes d’un enduit à base de chaux. Elles sont mitoyennes, alignées le long de la chaussée dont elles sont séparées par l’usoir, espace sur lequel on entreposait jadis le fumier et qui palliait ainsi l’absence d’accès latéraux et de cours intérieures. L’ensemble de ces caractéristiques témoigne d’une conception communautaire du village, où la maison n’a pas d’existence propre, mais fait partie d’un tout indissociable.

Les coeurs anciens des villages ont conservé cette belle unité architecturale, davantage cependant sur Habay que sur Tintigny, commune qui a beaucoup souffert des ravages occasionnés par la bataille des frontières, en août 1914. Sous la pression résidentielle, nombre de villages connaissent des débordements linéaires – nouvelles habitations s’étirant le long des routes d’accès aux villages – souvent dépourvus d’ancrage à la tradition architecturale.

Le patrimoine architectural est riche de plusieurs belles demeures et châteaux : maison seigneuriale à Bellefontaine et Château de Villemont à Tintigny, château du Pont d’Oye et Château de la Trapperie à Habay, mais aussi de toute une série de lieux et constructions qui, chacun à sa manière, racontent la petite et la grande histoires des communautés locales : églises, calvaires et chapelles pour la vie religieuse ; ponts, passerelles, lavoirs, fontaines, abreuvoirs, pompes, anciens moulins et anciennes forges pour la vie et le travail quotidiens ; cimetières militaires pour les drames de la guerre mondiale.

A Mageroy (Habay) ont en outre été mises à jour les traces d’une importante exploitation agricole gallo-romaine (villa) occupée du Ier au IVème siècle de notre ère, ce qui fait du lieu un pôle archéologique important.

Nombre de ces monuments sont aujourd’hui classés : église Notre-Dame de l’Assomption de Tintigny, chapelle Saint-Hubert et trois Tilleuls (Habay-la-Vieille), lavoir d’Ansart, lavoir de Bellefontaine, lavoirs de Harinsart et Marbehan, une marnière et pelouse à gentianes à Harinsart (Habay), les cimetières militaires de Rossignol, le vieux cimetière de Rulles.

Il est à noter que Habay et Tintigny disposent chacune d’une CCAT, devenues CCATM. Tintigny nourrit en outre le projet d’engager un conseiller en urbanisme. Le RGBSR est en outre d’application sur les villages de Rulles, Habay-la-Vieille et Anlier depuis février 2007.